- Legs
-
Libéralité constitué par le biais d'un testament : celui qui fait un testament (le testateur) dispose de ses biens par legs. Le legs peut être :
- universel : lorsque le testateur donne à une ou plusieurs personnes tous les biens qu'il laissera à son décès. Le légataire universel pourra éventuellement recueillir tous les biens laissés par le défunt notamment si ce dernier ne laisse pas d'héritiers ayant droit à une réserve.
- à titre universel : lorsque le testateur lègue une quote-part des biens dont la loi lui permet de disposer (voir quotité disponible).
- particulier : lorsqu'il porte sur un ou plusieurs biens déterminés. - Lettre accréditive
-
Attestation d'un établissement bancaire s'engageant à régler, pendant une durée déterminée, le montant du chèque présenté au bénéficiaire. Non acceptée lors d'une vente publique du Domaine.
- Libéralité
-
Avantage procuré à autrui sans contrepartie par donation ou par legs.
- Ligne
-
La ligne est formée par la suite des générations (ou degrés). Elle est "directe" lorsqu'elle englobe les personnes qui descendent l'une de l'autre (ex : parents, grands-parents, arrière-grands-parents) ou collatérale lorsqu'elle concerne des personnes qui ne descendent pas les unes des autres mais d'un auteur commun (ex : un frère et une sœur).
- Liquidation de la communauté
-
Détermination de la part du patrimoine commun revenant à chacun des époux suite à la dissolution du lien matrimonial par décès ou par divorce.
- Liquidité
-
Somme d'argent immédiatement disponible.
- Lot
-
Bien mis en vente : un lot peut être constitué d'un seul bien ou d'un ensemble d'objets ou de marchandises vendus sous le même numéro.
- Légataire
-
Personne ou institution désignée par testament pour recevoir les biens et la fortune d'une personne décédée.
- Légataire particulier
-
Personne désignée par un testament pour recevoir un bien particulier déterminé.